Moi j'utilise sans arrêt des PNJ, qu'il soit très passagé (genre un adversaire vilain), ou plus commun (quand je suis un parrain, notamment des hommes de mains précis, parfois même des sujets ou le parrain n'intervient pas, ce qui est utile pour savoir perdre plus facilement vue que notre personnage ne risque pas l'arrestation).
Les PNJ permettent une richesse de rp. Dans un jdr, le MJ joue tout les PNJ, mais nous ne pouvons pas mettre en disposition un tel système sur un forum. Comme Batman utilise Alfred, tu peux utilisé des personnages comme Holly ou ta receleuse, ils font parti intégrante du background de Catwoman et avouons le, ne seront jamais jouer par des joueurs. Donc contrairement à ma collègue, je n'ai rien contre une régularité de leur présence, tant qu'ils ne sont pas dans une partie centrale du rp. Par exemple, rp au manoir, Alfred fait entrer les invités, le rp se déroule sans PNJ, et il les fait ressortir. Ou bien Catwoma pendant tout son rp vole un truc, et à la fin fait apparaitre sa receleuse.
Mais oui, le mieux est de faire une fiche de ses PNJ qui reviennent souvent.